Vivre en conscience
Le psychologue américain Jon Kabat-Zinn a introduit la méditation de Pleine Conscience dans la médecine occidentale en 1979. Suite à ses recherches, il a découvert les bienfaits de la pleine conscience notamment pour réduire le stress et diminuer l’intensité des douleurs chroniques. Il a ainsi fondé la Clinique de Réduction du Stress et le Centre pour la Pleine Conscience en Médecine aux États-Unis.
Pour pouvoir diffisuer de manière protocolaire sa méthode, il a conçu un programme de réduction du stress appelés MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction (Réduction du stress basée sur la pleine conscience).
La méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience, entièrement laïque, est avant tout une manière de vivre en se concentrant sur l'instant présent. En effet, nous sommes la plus part du temps centrés sur le passé ou le futur en oubliant d'apprécier le présent. Les ruminations sur le passé et les projections sur le futur sont souvent source d'anxiété et de souffrance. La méditation permet donc de faire une pause, d'accepter le présent tel qu'il est, de mieux vivre ses émotions et de gagner en sérénité.
Un mode de vieLa méditation de pleine conscience est un apprentissage qui nécessite de s'entraîner afin d'en retirer tous les bienfaits. La pleine conscience est un véritable outil au quotidien, tant dans la méditation formelle que dans sa vie de tous les jours. 7 attitudes de pleine conscience ont donc été déterminées, permettant d'atteindre la sérénité et bienveillance envers soi-même : - le non-jugement - l'esprit du débutant - la patience - la confiance - le non-effort - l'acceptation - le lâcher-prise Je vous invite à venir les découvrir lors des différentes animations proposées. |
Les bienfaits
|
Pour me découvrir un peu plus, cliquez ici.
Pour me contacter :
Anne Marpeau-Formon
tel: 0678717063
mail: anne-meditation@centre-ari.fr