Énurésie
Qu'est ce que l'énurésie?
L'énurésie est le therme médical pour "l'émission d'urine involontaire et inconsciente, généralement nocturne, chez un enfant ayant dépassé l'âge de la propreté et ne souffrant pas de lésion organique des voies urinaires" (déf Larousse). Autrement appelé "pipi au lit", ce trouble touche environ 1 enfant sur 10 chez les plus de 5 ans.
Il existe 2 types d'énurésie:
- l'énurésie dite primaire: l'enfant n'a jamais été propre la nuit.
- l'énurésie dite secondaire: l'enfant, après une période de plus de 6 mois de propreté nocturne, présente à nouveau des "accidents" la nuit.
Lors de la consultation, nous commencerons par déterminer ensemble le contexte de l'énurésie de votre enfant afin d'adapter l'accompagnement.
Quelles sont les causes de l'énurésie chez l'enfant?
- l'énurésie primaire: un sommeil trop profond, une imaturité du réflexe de miction ou un trouble affectif sont les causes probables de l'énurésie de votre enfant.
- l'énurésie secondaire: il s'agit bien souvent, d'un trouble d'ordre émotionnel. Enfant anxieux, période stressante, difficultés à parler de ses émotions ou trouble de l'attachement peuvent impacter la propreté de votre enfant.
Comment vais-je accompagner votre enfant?
En fonction du type d'énurésie, primaire ou secondaire, l'accompagnement va varier. Nous ferons d'abord un bilan tous ensemble sur l'histoire de votre enfant, son contexte de vie et la manière dont vous vivez cette énurésie.
Suite à cela, j'accompagnerais votre enfant à travers des jeux, dessins, histoires...
À la fin de la séance, nous ferons un point et déciderons ensemble des potentielles actions à mettre en place.
Nous nous reverrons 15 jours à 3 semaines plus tard afin de faire le bilan et de continuer le travail en cours.
À savoir avant de venir consulter:
- avant toute consultation, je vous invite à explorer avec votre médecin les potentielles causes organiques de l'énurésie de votre enfant. Seul votre médecin pourra faire ce diagnostic.
- avant 5 ans, il est difficile de considérer l'énurésie de votre enfant comme un enjeu immédiat. Il s'agit peut-être de lui laisser le temps de mûrir et d'avancer à son rythme avant de venir consulter.